Prévoir et comprendre les changements de son environnement aide l’entreprise à planifier plus efficacement les ressources dont elle aura besoin pour y faire face.

Le macroenvironnement est l’environnement dans lequel se produisent des changements généraux en raison des tendances socioéconomiques, il touche les entreprises.

L’environnement de l’industrie est l’environnement dans lequel se produisent des changements spécifiques en réaction à la dynamique concurrentielle, il touche les entreprises de diverses façons, selon l’industrie à laquelle elles appartiennent.

L’évolution de l’environnement influe sur le volume de demande de produits courants, crée une demande de nouveaux produits et modifie la technologie utilisée pour fabriquer des produits.

Elle donne lieu à l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché. Elle intensifie la concurrence entre les entreprises établies, mais, dans certains cas, peut aussi affaiblir cette concurrence.

Pour réussir, l’entreprise doit s’adapter fréquemment à ces changements en modifiant ses systèmes internes et ses compétences. En même temps, elle doit façonner son propre environnement de manière proactive afin de faire concorder ses systèmes et ses compétences avec les conditions de l’environnement.

Dans le cas contraire, il en résulte une inadéquation entre les capacités (ce qu’elle peut faire) et les exigences de son environnement, une situation qui hypothèque son aptitude à se rapprocher de la position qu’elle souhaite occuper dans l’avenir.

Fondements de Management Stratégique
Raghavan Parthasarthy

Waxdale Advisors is one of the 6 management service companies part of 400 Startups. Its services include IT project management, project advisory, and startup advisory.

https://waxdaleadvisors.com/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here